My favourite dish!!!

Alain Marie
4 min readAug 26, 2024

--

Photo by Paul Hermann on Unsplash

Les matins se suivent et se ressemblent… Heureusement il y a Findus (slogan né en 1984)… pour vous sortir de votre petit quotidien.C’est l’histoire d’une société suédoise de conserves « Frukt-Industrin » née en 1945 et qui lance les premiers produits surgelés sous la marque FINDU.

Elle arrive en France en 1962 et NESTLE en devient le distributeur via sa filiale France Glaces en 1963. En 1971, Findus et France Glaces fusionnent.

Les premiers plats cuisinés apparaissent en 1968

Croustibat naît en 1992

Les légumes poêlés apparaissent en 1994

En 2000, Nestlé cède la marque au groupe suédois EQT.

Apport de la technologie « Cuisinez léger ! » sans apport de matière grasse

Première barquette micro-ondable en 2004

Premier sachet micro-ondable en 2005

En 2006, Findus est racheté par le fonds d’investissement britannique CAPVEST. Le fonds est expert dans les produits de la mer au Royaume-Uni.

Première marque transversale de la pêche responsable en 2007

En 2008, la société est rachetée par LION Capital, un fonds d’investissement anglais, et devient en 2009 Findus Group. Elle appartient dorénavant à Highbridge, JP Morgan et LION Capital.

Findus supprime l’huile de palme dans tous ses produits.

En 2012, les produits sont cuisinés sans colorant, sans conservateur, sans huile de palme (« 3S »)

Le slogan devient « Naturellement, il y a Findus ! »

Lancement du site www.respectdesressourcesmarines.com

On peut se dire que nous avons affaire à une société crédible fabriquant des produits de qualité. Chaque rachat successif a aussi permis d’amener une évolution technologique. Je persiste et je signe les produits Findus sont, à preuve du contraire, de très bon produits !

En début d’année 2013, Findus décide de faire des analyses sur la viande de bœuf dans ses plats cuisinés. Là, c’est le drame…

On replonge dans le monde sombre du trading… En lisant la presse, vous découvrirez un circuit opaque d’ « intermédiaires », de « négociants », de « traders ». Certains noms sont jetés : notamment Jan Fasen, trader néerlandais, déjà condamné en 2012 pour avoir joué avec les étiquettes (il avait alors confondu le cheval sud-américain avec le bœuf « hallal » hollandais pour 3,8 millions d’euros !!!). M. Jan Fasen est alors condamné à 3 mois avec sursis ! Quant à son complice Windmeijer, il a été condamné à 160 jours de travail d’intérêt général !

On peut déjà faire remarquer que si les condamnations étaient conséquentes, elles pourraient être dissuasives !

Mais revenons au « Horsemeatgate » et essayons de défaire le sac de nœuds !

Voici les conséquences lorsque l’on sous-traite sans surveillance de la qualité. Findus est malheureusement victime mais aussi coupable de ne pas avoir contrôlé plus tôt.

A ce stade, plusieurs questions se posent :

– Pourquoi aller au Luxembourg pour faire de la moussaka ou des lasagnes ? Serait-il possible que Tavola SA serve à optimiser la taxation du chiffre d’affaires ? La société Comigel est ici un centre de coûts où le chiffre d’affaires couvre les charges avec un bénéfice minimum. Le vrai chiffre d’affaires de l’opération restant au Luxembourg.

– Pourquoi la société Spanghero achète de la viande à l’étranger pour le compte d’une société au Luxembourg, alors que les dirigeants de Comigel sont bien connus par Spanghero ? La maison de Castelnaudary est au 3° niveau de la sous-traitance, elle ne peut mathématiquement plus faire de bénéfice suffisant. Elle doit donc utiliser d’autres moyens : la fraude en est un pour pouvoir faire un chiffre d’affaires.

– Il y a de forts soupçons sur Spanghero, mais quid de la Comigel avec un dirigeant qui se partage entre Metz et le Luxembourg ? Elle semble être à l’origine du système…

– Que penser des liens existants entre Erick Lehagre et Barthélémy Aguerre ? L’un fait partie des dirigeants d’Unigrains, propriétaire de Labeyrie Fine foods, une des sociétés du groupe Lur Berry, dont le numéro 2 est le dirigeant de Spanghero. Pensez-vous vraiment que ces deux dirigeants ne se connaissent pas ?

– Qui a payé la commission de Jan Fasen ? Comigel? Tavola? Ou Spanghero ?

https://www.hebdo.ch/mix-remix/

Cela ressemble quand même beaucoup à un scandale franco-français avec de multiples conséquences européennes… Et de nouveaux emplois qui vont à court ou moyen terme, disparaîtrent. Enfin dans le même temps, l’UE autorise les farines animales pour nourrir les poissons, sans doute une nouvelle filière pour la viande que personne ne veut, ou les lasagnes mis au rebut…

Sources :

http://www.findus.fr

http://www.eqt.se

http://www.capvest.co.uk

https://www.lioncapital.com/

https://www.highbridge.com

http://www.jpmorgan.com

http://www.mirror.co.uk/

http://www.guardian.co.uk

https://reportingproject.net

http://www.leparisien.fr

http://www.lurberri.fr

http://en.wikipedia.org

--

--

Alain Marie

Out of the box thinker… Readerholic…Blogger commando