Centrafrique : Opération “Persil” mais en Bitcoin!

Alain Marie
3 min readApr 29, 2022

--

Ou comment piéger un pays dans les méandres de la cryptofinance…

Photo by Bermix Studio on Unsplash

La première alerte de l’opportunité financière

Elle est très bien décrite dans cet article de https://medium.com/@mohamedserouis

Ou la population va placer ses économies contre une promesse de gain illusoire. La mise en place de schéma de Ponzi pour ratisser encore les derniers francs CFA des populations soumises à une monnaie coloniale d’un empire qui ne veut décidément pas mourir.

La seconde alerte qui a pour objectif de déstabiliser un pays et son gouvernement

L’article qui a déclenché cette alerte est ici.

Sur le fil twitter, il y a quelques commentaires intéressants…

L’homme à la manœuvre, invité par la présidence du pays

est défavorablement connu des services des polices financières et n’est pas un débutant dans la malversation et la fraude…

Alors alertes? Fausses nouvelles? Attaques ad nomimem sur un businessman africain qui fait de belles promesses? Racisme? L’avenir le dira…

Mais voilà, pour ceux qui suivent l’histoire de la Françafrique, il y a un précédent! L’opération “Persil” qui avait été mené contre la Guinée de Sékou Touré farouche opposant au Franc CFA, cette opération des services français avait été menée depuis la Côte d’Ivoire pays ami de l’empire françafricain.

L’objectif de cette opération était de provoquer un effondrement de l’économie du pays et provoquer la déstabilisation du pays par des révoltes armées. La Centrafrique a-t-elle les moyens de s’offrir une déstabilisation de son pays? La Centrafrique en soutenant la mise en place de schémas de Ponzi qui n’engraisseront qu’une infime partie des investisseurs hors d’atteinte de la justice du pays, va-t-elle à sa perte?

La loi mise en place n’apporte aucune garantie. La crypto, “le bitcoin africain” rencontre une très forte critique dans la communauté crypto historique. Faut-il encore d’autres signaux d’alerte? Ne serait-il pas préférable de revoir l’intégralité du projet avant d’envoyer son pays au massacre?

La main de la communauté crypto est tendue… le président Taoudera prendra-t-il le temps de la saisir? Souhaite-t-il que son pays soit un modèle sur le continent? A l’image du Salvador?

Depuis la publication de cet article, un autre commentaire a été publié. Que je partage ici.

Un nouvel article sur cette affaire publié sur le site d’africaintelligence.fr

--

--

Alain Marie

Out of the box thinker… Readerholic…Blogger commando